Urbanisme

Urbanisme - ESPACE
Construire pour demain

Notre approche de la ville contemporaine est fortement conditionnée  par le monde politique qui nous gouverne. L’aménagement du territoire est un domaine en constante évolution. Il est devenu pluridisciplinaire depuis l’avènement de la métropolisation et des mutations imposées à notre société.   

L’étendue urbaine est devenue complexe, vaste et multiple. De la ville générique à la morphogenèse prédictive, les courants de pensées actuels impliquent des changements radicaux dans la conception des projets de grandes échelles. Les pratiques sociales, politiques et économiques évoluent et façonnent le territoire d’où l’importance pour les concepteurs de se tenir au fait de l’évolution législative et sociale.

Le rôle de l’urbaniste est de comprendre la diversité des moyens à mettre en œuvre afin d’organiser, projeter et adapter l’urbanisme de demain. Pour y parvenir, les moyens à disposition sont la conception des espaces publics, la gestion des flux organisationnels et le maintien d’un équilibre entre densité   souhaitée et une certaine réalité historico-sociale ou culturelle.