BIM - Building Information Modeling

Depuis 2016 notre bureau s’est doté de plusieurs spécialistes BIM. Le BIM - Building Information Modeling, permet aux différents acteurs du milieu de la construction de gérer l’information relative à un bâtiment et à sa modélisation. Cette maquette « unique » mais partagée entre les différents corps de métier permettra d’avoir une représentation virtuelle de l’évolution du bâtiment, accroissant ainsi l’efficacité de la gestion des données.

A quoi sert le BIM

Le BIM peut être utilisé dans toutes les phases de la construction à savoir, lors de l’élaboration, lors de la construction, lors de la livraison et lors de l’exploitation.

Lors de la phase d’élaboration, la réalisation d’un modèle BIM permet de réaliser des ajustements « in situ » ainsi que des optimisations par exemple pour le choix des matériaux de construction et ceci notamment grâce à une vision précise des volumes.

En phase de construction, alors qu’auparavant la gestion de l’information avait tendance à être parcellaire, la gestion partagée du modèle par tous les intervenants dans la construction va garantir la qualité et l’exactitude des informations apportant ainsi des précisions au maître de l’ouvrage ainsi qu’à chaque corps de métier afin d’obtenir une planification et une gestion optimale.

Lors de la livraison, la qualité des informations fournies lors des deux phases précédentes permettra de respecter les engagement pris notamment en termes de consommation énergétique, d’empreinte, de durabilité et de disponibilité des équipements garantissant ainsi la conformité de l’ouvrage.

Lors de l’exploitation, la maintenance sera alors plus aisée puisque tous les aspects techniques du bâtiment seront connus. En liant la durée de vie des matériaux, les défaillances et les contrats de maintenances, l’exploitant pourra anticiper les remplacements et à terme faire évoluer son bâtiment afin de garantir le respect des réglementations en vigueur.

Conclusions et avantages BIM

Le BIM permet donc de nombreux avantages non seulement pour les intervenants lors de la construction mais également pour les maîtres de l’ouvrage, les bureaux d’études et les futurs propriétaires. Ce dernier permet une communication non plus pyramidale mais horizontale, avec une mise à jour et une exactitude des informations en temps réel relatives au bâtiment offrant à ce dernier une pérennité dans le temps.