Architecture

Architecture - LUMIERE
Un engagement responsable

Le projet d’architecture est la mise en lumière d’une idée structurante, par la matérialisation d’un objet construit. Cette projection doit répondre à une certaine fonctionnalité et s’adapter à une implantation précise tout en correspondant à une image esthétique formulée dans le projet d’architecture.

Aujourd’hui, par la multiplication des objets architecturaux, la question de la forme produite est devenue un thème en soi. Elle se développe autour des possibilités techniques et financières offertes aux professionnels de la construction. Afin d’échapper à cette logique qui peut s’avérer néfaste et réductrice, le projet doit s’orienter sur une recherche rationnelle privilégiant la lumière, les spécificités du lieu et les relations que tout projet entretient avec l’espace public. La lumière car elle est essentielle, le lieu car il est l’empreinte de l’histoire et des particularités morphologiques ou sociales ; l’espace public pour ce qu’il véhicule en matière de responsabilité pour la collectivité et pour les générations futures.

La mise en espace du programme souhaité est un autre thème important du travail de l’architecte. Elle est le cœur de notre profession et la réponse créative et volumétrique d’une commande précise. Elle doit être suffisamment testée et développée pour répondre à une utilisation rationnelle du budget défini. Elle doit être également une réponse juste, responsable et esthétique aux yeux de la collectivité et de notre client.